40% des salariés considèrent que l’entreprise n’accorde pas suffisamment d’importance à l’aménagement de leurs espaces de travail. Alors qu’il est souvent négligé, le cadre de travail stimule pourtant l’efficacité des collaborateurs et contribue à attirer les talents.

Mais comment aménager ses bureaux lorsque votre société est encore jeune et votre budget encore trop limité pour vous permettre les excentricités du Google campus ?

Clément, office manager chez ManoMano, première place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage, explique comment il a aménagé des bureaux confortables pour 100 salariés sans engager des dépenses somptuaires. Toute une philosophie dans notre jeune entreprise créée en 2013 qui encourage le fait-main. Voici ses 6 meilleures astuces !
Pose de parquet dans l'atelier

1. Créez un Sauna de Réunion en équipe pour moins de 300€

On ne soulignera jamais assez l’importance de l’implication des salariés dans le projet d’aménagement de vos bureaux. Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser les employés choisir la décoration des salles de réunion en choisissant pour chaque salle une thématique liée au secteur d’activité de l’entreprise.

En organisant un challenge d’équipes pour décorer les locaux vous renforcerez les liens entre vos collaborateurs et votre décoration personnalisée remportera l’adhésion générale.

C’est ainsi que les salariés de ManoMano ont construit un sauna de réunion et ont transformé un bureau en piscine avec moins de 300€ dépensés pour chacune de ces pièces ! Cette décoration unique rappelle les différentes catégories de produits du site et donne un vrai charme aux locaux. 

sauna

Le sauna

poulailler

Le poulailler

4.piscine

La piscine

 

2. Faites appel à des bricoleurs particuliers plutôt qu’à des entreprises spécialisées

La botte secrète de Clément c’est de faire appel à des SuperMano (disclaimer: Start-up que nous avons créée) comme Denis, qui réalisent tous les petits travaux de bricolage jardinage pour 4 fois moins cher.

“Denis a posé le parquet de notre salle de détente. Pour une surface de 30 m2, nous avons dépensé 550€ en passant par SuperMano alors que certains devis d’artisans montaient à plus de 2 000€.”

Christian Raisson, fondateur de ManoMano.

A ce propos, si vous êtes vous-même office manager et que vous souhaitez vous aussi faire appel à un bricoleur SuperMano, contactez  nous à l’adresse contact@supermano.fr pour recevoir 35€ de réduction sur votre première commande.

5.parquet

3. Assemblez vos tables de bureau

Une table de travail pour 10 dans un open-space coûte approximativement 750€. Vous pouvez réduire ce poste de dépense en assemblant vous-même des pieds sur un plan de travail. Des trous pour faire passer les câbles peuvent être facilement percés à l’aide d’une scie cloche. Bilan des courses : 300€ dépensés par table seulement, soit 450€ d’économie.

6.bureau

4. Récupérez des matériaux pour construire vos meubles

Pensez à la récupération. Au delà de l’aspect écologique cela vous permettra de faire de grandes économies.

Clément, office manager chez ManoMano, explique ainsi comment il a réalisé 80€ d’économie par table lors de l’ameublement de la cuisine de la société. Les plans de travail ont été récupéré avec les chutes des découpes des bureaux de l’open space. Il vous reste à acheter des pieds de table à visser simplement pour terminer le montage de la table.

7.cuisine

Autre bonne idée : construire un banc avec des palettes ou une table basse avec une bobine de chantier, le tout pour 0€ !

8.banc

9.table basse

5. Mettez en avant les talents de vos employés

La meilleure des astuces pour décorer votre espace de travail à moindre frais reste encore le fait-maison. Certains de vos collaborateurs ont sûrement des talents cachés de bricoleurs. Avec un peu d’huile de coude vous pourrez obtenir des meubles design et personnalisés comme ce lampadaire d’inspiration scandinave.

6. Préférez les graines aux plantes en pot

Les plantes apaisent l’esprit et apportent une touche de bien-être. En achetant des graines  vous pouvez verdir votre open space pour 3 fois moins cher par rapport à des plantes déjà fleuries.

Théo et Augustin, deux salariés de ManoMano, ont ainsi planté des graines de basilic et de ciboulettes dans la cuisine commune. L’effet déco est garanti et vos employés seront ravis de suivre l’évolution des plantes jour après jour.  

10.plantes

Conclusion

Au total Clément, office manager, a économisé 8 810€ et a aménagé les locaux de ManoMano pour 6000€ seulement soit 60% moins cher que les tarifs normalement constatés  !

Travaux réalisés Prix constaté Prix payé Économie réalisée
7 salles de réunions 4 200€ 2 100€ 2 100€
Pose de 30m2 de parquet 2 000€ 550€ 1450€
10 tables de travail 7 500€ 3 000€ 4 500€
Plans de travail cuisine 800€ 320€ 480€
Lampe de bureau 250€ 50€ 200€
Plantes 100€ 20€ 80€
TOTAL 14 850€ 6 040€ 8 810€ !